VEF Blog

Titre du blog : American series 60.70
Auteur : creek
Date de création : 01-08-2007
 
posté le 03-08-2007 à 18:21:54

Mannix

MIKE CONNORS EST MANNIX

Grâce à "Mannix", Mike Connors est devenu riche et célèbre. Mais si l'Amérique lui a apporté le bonheur, l'acteur reste avant tout attaché à l'Arménie, ce lointain pays dont sa famille est partie à la fin du siècle dernier. C'est pourquoi, la recherche d'identité est une constante dans le choix de ses rôles, notamment, nous le verrons, au milieu des années 1970 dans la série "Mannix.

Fils d'un avocat arménien, né le 15 août 1925, à Fresno en Californie, Mike Connors est originaire de la communauté arménienne, avec un père, Kreker Ohanian, avocat de formation, qui le pousse dans cette direction. Ainsi, Mike Connors suit-il des cours de droit à l'Université de Californie jusqu'à l'âge de vingt-sept ans avant d'abandonner ses études pour tenter sa chance dans le cinéma.              

C'est ainsi qu'on peut l'apercevoir, mais cela exige un oeil exercé et attentif, dans "Les dix commandements", film signé Cecil B.de Mille, en 1956, où il interprète Amakélite, un simple conducteur d'un troupeau de chèvres. De fait, jusqu'à l'aube des sixties, Mike Connors n'est qu'un comédien de troisième zone, à peine plus qu'un figurant qui cachetonne à droite, à gauche. La télévision lui procure également quelques prestations. Sa première apparition date de 1954 dans un épisode de l'anthologie "Ford théâtre", anthologie produite par la fameuse marque automobile. Par la suite, il se spécialise dans des rôles de durs, notamment dans les westerns.              

Ses premiers pas sous les sunlights, c'est au petit écran qu'il les doit, lorsque le network CBS lui propose de devenir Nick Stone dans la série "Tighrope" où il incarne un agent de police qui accepte de travailler comme "taupe" afin d'infiltrer des bandes de truands, en changeant à chaque fois d'identité. "Tighrope" est diffusée du 08 septembre 1959 au 13 septembre 1960 avec un format de 26 minutes par épisode qui, malheureusement, n'ont jamais été programmés sur les chaînes françaises.              

C'est donc le retour à la case cinéma après cet intermède télévisé qui lui a procuré l'esquisse d'un succès. Il apparaît, par exemple, dans le remake de "La Chevauchée Fantastique" que réalise Gordon Douglas, en 1966. Toutefois, c'est de nouveau le petit écran qui fait appel à ses services pour le rendez-vous de sa carrière.      

Créée par Richard Levinson et William Link, les auteurs de "Columbo", produite par Ivan Goff et Ben Roberts, la série "Mannix" est une pure merveille de série policière avec un détective privé en vedette. A l'origine, Joe Mannix est un investigateur travaillant pour une société appelée INTERTECT, une firme de privés basée à Los Angeles. Ensuite, Mannix se met à son propre compte, installant son bureau au 17 Paseo Verde.              

Connors n'a jamais caché que cette période de tournage pour le compte de la firme Paramount fut sa planche de salut, lui faisant connaître la notoriété que "Tighrope" lui avait laissée entrevoir. Tourner "Mannix", c'était une somme de travail colossal, se lever à cinq heures du matin pour ne rentrer que vers neuf heures le soir, cinq jours par semaine, et cela pour assurer la production de 24 épisodes d'une durée moyenne de 48 minutes par saison.             

L'équipe de tournage était composée de professionnels chevronnés qui étaient tous désireux d'atteindre la meilleure qualité possible. Au total, 195 épisodes furent diffusés sur CBS, du 09 septembre 1967 au 27 août 1975. Par les bons offices de « Mannix », Gail Fisher, qui incarne Peggy, la secrétaire du fameux privé, obtint l'Emmy de la meilleure actrice au cours de la saison 1969/1970 et pas moins de 90 pays achetèrent ce programme où débutèrent de futures stars comme Tom Selleck ou Linda Evans.